dimanche 20 décembre 2015

Trek W Torres del Paine: du refugio Chileno au campamento Italiano

Après notre première nuit en tente, nous désarmons notre campement et allons prendre notre petit déjeuner (du pain avec du beurre de cacahuète ou avec du jambon et du fromage).



Le trajet du jour était un transit entre le refuge Chileno et le campement Italiano. Le chemin n’était pas difficile et plutôt agréable ; une bonne partie de la journée nous avons longé un lac d’une magnifique couleur bleu turquoise.







Les deux difficultés de cette journée ont été d’une part le vent. En effet ce jour la, il y avait des rafales violentes et à certains endroit le vent était si fort qu’il nous poussait vers le bord du précipice. Le poids du sac s’est aussi fait sentir puisque le trajet est un peu long. Nous avons mis 4h30 pour rejoindre le refuge Cuernos (un camping/refuge payant) et encore 2h10 pour rejoindre notre campement pour la nuit.


A la différence du camping du premier soir, le camping Italiano est un camping gratuit et ne possède donc pas tous les services des campings payants. Les toilettes sont rustiques, a l’écart du campement, il n’y a pas de supérette et l’abris pour manger est si petit que la plupart des campeurs sont obligés de manger dehors. Par chance, il ne pleuvait pas ce jour la.

mercredi 9 décembre 2015

Trek W Torres del Paine : jour 1

Fin novembre nous sommes partis découvrir le Sud du Chili et plus précisément le parc de Torres Del Paine dans la région de Magallanes



.
Nous avions décidé de faire le circuit W qui peut facilement se faire en 4 jours. L’option las plus économique mais également la plus physique est de partir avec son propre équipement de camping (tente, tapis de sol, sac de couchage, set de cuisine) et sa propre nourriture. C’est ce que nous avons fait mais nous avions deux sacs assez lourds (19 et 13 kilos). Pour s’épargner cette peine, il existe des refuges dans le parc qui proposent des chambres et/ou louent tout l’équipement de camping. Il propose également des repas et des en –cas.



De Santiago, il faut compter un peu plus de trois heures pour rejoindre Punta Arenas en avion.  Puis ce sont encore 2h30 pour rejoindre Puerto Natales en bus.
A Puerto Natales nous avons logé dans un hostal sympathique et propre, Nikos Adventure II. Il est un peu loin du terminal de bus (environ 1,5km) mais les taxis pratiquent un prix unique de 1 300 pesos pour vous emmener ou vous le souhaitez dans la ville.

Au premier jour de notre trek c’est assez tôt qu’il faut se lever puisque le bus effectuant le trajet entre Puerto Natales et le parc part à 7h30. Plusieurs compagnies de bus font le trajet et toutes proposent des prix similaires à savoir 15 000 pesos aller-retour.
Apres deux bonnes heures de trajet, on arrive a l’entrée du parc ou il faut payer son droit d’entrée 5 000 pesos pour les chiliens et résidents au Chili et 18 000 pour les touristes étrangers. Ensuite, nous sommes invités à regarder une courte vidéo qui explique les sanctions encourues si l’on allume un feu dans une zone non autorisée. Les sanctions sont bien dérisoires quand on prend conscience des conséquences d’un incendie. En 2011, un touriste israélien a causé un incendie qui a ravagé une superficie équivalente à celle de la ville de Santiago. Et d’ailleurs dans toute une partie du parc, on voit bien que tout a brulé.
Pour rejoindre le point de départ de notre trek, il faut encore prendre un autre bus jusqu'à Hosteria Las Torres. Avec tous ces trajets, nous n’avons pas commencé le trek avant 11h45 !

Du secteur de Las Torres nous avons rejoint le Campamento Chileno en 1h35 environ. Au refuge nous avons payé notre droit de planter notre tente ( 6 500 pesos par personne) et nous avons déjeuné.  Puis pour nous épargner la montée au point de vue sur les fameuses Torres (trois pics de granite qui sont l’attraction phare du parc) avec nos sacs a dos, nous avons décidé de monter notre tente et de laisser nos affaires.







Depuis le refuge, nous avons rejoint la base des Torres en 2h20. La vue est magnifique : ces pics rocheux sont impressionnants et le lac au pied des tours est d’une belle couleur. La montée vaut la peine !
Quelques photos et il est déjà l’heure de redescendre. Nous regagnons le campement par le même chemin en 1h45.









La première journée s’achève après 5h40 de marche (temps effectif de marche). Dans les campements l’usage du réchaud est autorisé seulement dans les «cuisine », une pièce avec des tables ou l’on prépare son diner, on mange et on échange avec d’autres touristes.



A venir : jour 2