dimanche 22 février 2015

Echappées belles - Chili, de Santiago au désert de l'Atacama

Hier Echapées belles a proposé une belle émission sur le Chili et plus précisément sur Santiago, Valparaiso et le désert d'Atacama.

Je vous laisse le lien :
http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles

Bonne journée !

samedi 21 février 2015

Un samedi autour de la culture arabe

Ce samedi a été dédié à la découverte de la culture arabe au travers de sa gastronomie et de l’art islamique.

Avec quelques collègues nous avons commencé notre journée par un déjeuner au restaurant Sherezade, un restaurant située au cœur de Patronato (Rio de Janeiro 370). Patronato est un quartier où se sont installés de nombreux palestiniens. D'ailleurs le Chili est le pays qui accueille le plus de palestiniens en dehors du monde arabe et d'Israël. Il y a d'ailleurs un club de foot à Santiago qui s'appelle le Deportivo Palestino et qui arbore sur son maillot la carte de la palestine dans ses frontières de 1948.
 Au Sherezade, on mange une cuisine de type libanaise. Les portions sont copieuses et délicieuses. Nous étions 5 et nous avons commandé deux assiettes Sherezade à partager ; il s’agit d’une assiette proposant un assortiment de spécialités comme des fallafels, de l’houmous, du riz, du poulet au citron, de la salade… Les assiettes (13 000 pesos l’assiette) sont réellement copieuses et nous n’avons pas pu terminer.

L'assiette Sherezade

Comme le dit le proverbe chilien « A guatita llena, corazon contento », c’est avec bonne humeur que nous sommes allés acheter des pâtisseries arabes en guise de dessert dans la pâtisserie Al Mustafa située dans la même rue que le restaurant. Pour 2 500 pesos la boite de 7 pâtisseries nous avons eu droit a des pâtisseries très parfumées et savoureuses.



Pour digérer un tel festin, rien de mieux qu’une petite marche pour rejoindre le centre culturel de la Moneda pour visiter une exposition sur l’art islamique. De jolies pièces sont à admirer dans cette exposition comme des vases, des plats, des tapis, des exemplaires manuscrits du Coran…




Ce fut une journée agréable où l’on a pris le temps de savourer et d’observer, une parenthèse au milieu de nos semaines très chargées !

Palais présidentiel La Moneda

mercredi 11 février 2015

I’m a crossfiter

Qui dit nouveau job, nouveau pays dit nouveau sport !

Au départ j’ai surtout cherché la commodité : proximité avec le boulot, horaires. C’est là que je suis tombée sur AnnimaCrossfit.
Je dois quand même vous dire que j’y ai réfléchi à deux fois avant de me lancer dans l’aventure Crossfit parce que j’avais vu des vidéos, des cours et je ne me sentais pas tu tout capable de souffrir pendant 1h.

Maintenant c’est devenu une habitude. Deux/ trois fois par semaine je vais au cours de 7h à 8h le matin. Faire du sport le matin me donne plein d’énergie pour le reste de la journée.
Je ne le nie pas, chaque entrainement est dur voire « mortel » mais j’aime beaucoup l’ambiance. On s’encourage, on se félicite, on souffre ensemble et on rit ensemble.

Avant le WOD

Apres le WOD



Je conseille vraiment le crossfit pour tous ceux qui veulent se dépasser et repousser leurs limites.

lundi 2 février 2015

Cerro Pochoco

J'ai ruminé pendant quelques jours le fait de n'avoir pu atteindre le sommet du cerro Manquehue la dernière fois. Qu’à cela ne tienne, samedi matin je suis repartie à l’assaut d’un des cerros de Santiago, le cerro Pochoco. Le Pochoco est situé dans la très chic commune de Lo Barnechea au Nord-Est de la ville. Haut de ses 1800m, le Pochoco domine la partie nord est de Santiago et permet également d’admirer d’autres cerros plus grand de la cordillère.

Nous avons laissé les voitures au bout du camino El Alto a une altitude d’environ 1000m. La première partie de l’ascension est très physique puisque le chemin est très incliné et un peu glissant. Sur le chemin un smiley de pierres nous redonne le sourire et l’énergie pour continuer l’ascension. Un peu avant d’arriver au sommet la marche n’est plus suffisante et il faut pratiquement escalader de grosses pierres.





L’effort fourni est récompensé par la vue depuis le sommet et la joie d’avoir atteint le sommet.

Mais si la montée est difficile, la descente l’est aussi puisque l’on glisse facilement et les jambes sont constamment sollicitées pour se maintenir en équilibre.




Merci encore aux randonneurs d’Internations pour leur bonne humeur !

Note : je pense qu’il est préférable de faire cette randonnée au printemps quand le terrain est moins sec et les températures plus clémentes.