lundi 31 octobre 2016

North Face Endurance Challenge 21K : 15 octobre 2016

Le 15 octobre dernier j’ai participé pour la première fois de ma vie à une course de type trail. Le parcours consistait en une boucle de 21km environ  et de 1470m de dénivelés positifs dans les parcs de San Carlos de Apoquindo et Aguas de Ramon.



La veille, la nuit fut agitée par l’appréhension et en même temps l’excitation avant course. Le réveil fut un peu difficile mais après un petit déjeuner nutritif je me sentais déjà plus en forme. Je vérifie que j’ai tout le matériel indispensable pour la course (dossard, bâtons, camelbak, eau et barres de céréales) et nous partons avec mes amis vers le lieu du départ.


Le départ est donné à 9h et après un peu plus de 2 km ou l’on peut courir facilement le sentier devient plus étroit et la pente plus raide ce qui oblige à ralentir. La largeur du sentier ne permettant pas en de nombreux endroits le passage de deux personnes de front, la montée se fait en marche en file indienne.  Après 5km et quelques de montées, je peux enfin recommencer à courir dans la descente. En certains endroits la vue sur Santiago et les montagnes est magnifique mais je n’ai pas le temps de m’arrêter pour en profiter. Le coup dur arrive lorsque commence la deuxième montée vers le km 9. J’ai vraiment mal aux jambes et je n’ai plus de force pour monter. J’ai du ralentir considérablement le rythme et mon amie m’a rejointe ce qui nous a permis de finir cette course ensemble.




La dernière partie de la course ; une dernière montée et la descente finale ; ont été un calvaire pour moi. Je n’y arrivais plus, j’avais mal. Heureusement que ma partenaire de course n’a cessé de me motiver pour continuer. Nous franchissons la ligne d’arrivée fatiguées mais heureuses 4h21 après le départ.




J’ai beaucoup aimé l’expérience et le fait de mêler course à pied et randonnée. Il m’a certainement manqué un entrainement plus sérieux.


vendredi 14 octobre 2016

Reserva Altos de Lircay

Le weekend dernier, nous avons profité du lundi férié pour descendre dans la région de Talca pour découvrir la réserve de Los Altos de Lircay. Talca est situé à environ 250km au Sud de Santiago et la réserve se trouve encore à 66 km de là.



Nous avons dormi en dehors du parc la première nuit dans une « cabane » mais il y a aussi des campings dans le parc dont un très proche de l’entrée.

1er jour de marche : Administración – Enladrillado – Laguna El Alto

Le parc ouvre normalement vers 8h30 le matin mais nous avons du attendre que quelqu’un ouvre le portail d’accès au parc jusqu'à 9h15/9h30. Il est possible de laisser son véhicule ici mais du portail à l’administration du parc où il faut s’acquitter des droits d’entrée il y a 2km à marcher.

L’entrée du parc coute 2 500 CLP/personne auxquels il faut rajouter le droit de camping de 3 000 CLP/personne. Si, comme dans notre cas, vous décidez de passer la nuit dans le parc, les gardes du parc souhaiteront vérifier que vous possédez bien un réchaud.

Après ces quelques formalités, nous commençons la randonnée qui part donc de l’administration située à 1 370m d’altitude. La première partie du chemin est facile est monte en pente douce pendant environ 6km jusqu’au camping Punto 6. Ensuite le chemin forme un zig zag qui devient de plus en plus exigeant. Nous arrivons à l’Enladrillado situé à environ 2 180m et 10km du départ après 3h de marche. Ce large plateau offre une vue imprenable sur le volcan Descabezado.







Volcan Descabezdo 3 830 m


Après une pause déjeuner bien méritée, nous reprenons notre route vers la Laguna El Alto située dans une cuvette à 2 000m d’altitude. Depuis l’Enladrillado, il faut parcourir 6km assez plats pour rejoindre le lac.
Une fois au bord du lac, nous avons trouvé un emplacement assez plat pour planter notre tente. Malgré une température agréable tout au long de la journée, une fois le soleil couché la température a rapidement chuté.

Laguna El Alto

Notre campement



2ème jour : Laguna El Alto – Administración


Après une nuit agitée à cause du froid et du confort limité qu’offrent les matelas de camping, nous prenons un rapide petit déjeuner avec un thé bien chaud. Nous partons du camp vers 9h30 pour redescendre à l’administration. Sur le chemin on peut admirer une dernière fois le majestueux volcan Descabezado. En 2h30/3h nous sommes revenus au point de départ où nous décidons de nous offrir quelques empanadas bien méritées.



dimanche 13 mars 2016

La plus grande piscine du monde

Il y a quelques semaines nous sommes allés dans le  fameux complexe San Alfonso del Mar près d’Algarrobo à 100km de Santiago.




Le complexe est connu pour abriter la plus grande piscine du monde, soit un peu plus d’un kilomètre de long. La piscine est accessible uniquement aux habitants et touristes du complexe et contient de l’eau salée venant de l’océan Pacifique.
San Alfonso del Mar est considéré comme la plus grande piscine du monde mais c’est en fait plutôt une lagune artificielle. En effet  les zones ou l’on peut effectivement se baigner sont limitées. Le reste de la piscine est réservé pour les sports nautiques.

Notre plage devant notre appartement


La pyramide abrite la piscine tempérée, les bains a bulle et la salle de sport

Nous avons d’ailleurs loués des canoës (2000 pesos la demi-heure) et des paddles (5000 pesos les 45 minutes). Toutes les activités ont un cout supplémentaire bien évidemment. L’accès a la piscine tempérée est dissuasive car il faut payer 10000 pesos soit environ 13 euros.




mardi 23 février 2016

Randonnée Parc Yerba Loca

Il y a deux semaines nous sommes partis un weekend avec quelques collègues dans le parc Yerba Loca a 45 minutes de Santiago sur la route des stations de ski.

C’est vers 9h le samedi que nous nous sommes mis en route. Au programme pour cette première journée, 13 km et environ 1300m de dénivelés.

Profil de la randonnée

A l'entrée du parc

Dans la vallée


La cascade

Après une journée de marche a un rythme tranquille nous arrivons au camp vers 17h30. Nous installons les tentes, préparons le repas et assez tôt tout le monde part se reposer.

Le campement

Menu du soir : pâtes sauce tomate


Le dimanche, il nous fait faire 2km de plus et 300m de dénivelés supplémentaire pour arriver au point de vue sur le glacier la Paloma. La vue est magnifique mais nous ne nous attardons pas car il faut revenir au camp, démonter les tentes, faire les sacs et revenir jusqu’aux voitures.

Glaciar la Paloma



La descente est longue et ne semble plus finir… Pour terminer le weekend en beauté, nous décidons d’aller manger une parillada tous ensemble afin de donner de l’énergie a nos corps fatigués par ces deux jours de randonnée.


dimanche 17 janvier 2016

Trek W Torres del Paine : du campement italiano au campement Paine Grande


Au troisième jour de notre trek, nous décidons de monter au mirador Britanico (la branche du milieu du W) avant de rejoindre notre dernier campement. Il s’agit d’une marche d’environ 5 km ; nous avons mis 2h25 pour arriver au mirador. Ce tronçon n’est pas difficile mais il y a deux parties ou la pente est très inclinée. Au cours de cette marche nous avons pu voir et écouter des morceaux de glace se détacher des montagnes environnantes : le bruit était assourdissant !







La descente s’effectue par le même chemin et nous récupérons nos affaires au campement italiano. Nous en profitons pour pique-niquer au campement rapidement et nous repartons car ce sont encore 7,5km qui nous attendent pour rejoindre Paine Grande. Le chemin est très plat voire même en légère descente ce qui est agréable. Au début nous marchons a l’ombre des arbres mais rapidement nous atteignons la zone qui a brûlé fin 2011.




Deux heures plus tard nous arrivons à Paine Grande, le campement/refuge le plus grand du parc avec tous les services nécessaires (salle pour cuisiner et manger, douches, supérette et même un bar !). Malheureusement nous arrivons en fin d’après-midi et les meilleurs emplacements sont déjà pris. Nous trouvons quand même un endroit pour planter notre tente puis nous décidons d’enfin prendre une douche depuis que nous avons commencé  le trek. Cela m’a fait un bien fou de me laver et de me sentir fraîche mais j’ai pris froid en sortant de la douche et j’’ai eu un gros rhume ensuite.


Ce soir la nous avons eu de la chance car nous avons vu sortir la lune de derrière une des collines du campement. Comme pendant tout le trek nous sommes allés nous coucher tôt pour être en forme pour attaquer le dernier et difficile jour de marche.