mardi 23 décembre 2014

Le pire de Santiago et du Chili partie 1

Le Chili est un pays magnifique et il est plutôt agréable de vivre ici notamment pour le climat, la sympathie des gens. Mais il y a aussi les mauvais côtés du Chili et de sa capitale Santiago.

Les inégalités

Le Chili est un pays ou les inégalités sont très marquées. Le salaire minimum est de 225 000 pesos ce qui correspond à peu près à 300€ ce qui ne permet pas de faire grand-chose au Chili (pays le plus cher d’Amérique latine). Enormément de personne sont rémunérées au salaire minimum et en 2012, 82% des chiliens gagnaient moins de 675 000 pesos soit 900€. Les inégalités sont accentuées par le fait que l’éducation est payante dès ce qui correspond chez nous a la maternelle (le prix variant selon le prestige des établissements, leurs équipements…).
Un article très intéressant à lire pour ceux qui parlent espagnol : lien vers l’article


Les transports en commun

Prendre les transports en commun aux heures de pointe est un vrai cauchemar à Santiago. D’une part il y a le métro où il faut souvent laisser passer plusieurs rames avant de pouvoir enfin monter. L’arrivée d’un train dans la station provoque une transformation chez les gens (Hulk). Les gens se mettent à pousser dans tous les sens et il n’est pas rare de recevoir des coups. L’objectif ultime étant bien sûr de monter dans le train, tous les coups sont permis.

"Si je ne reviens pas, dîtes à ma famille que je l'aime"
D’autre part il y a le bus qui s’appelle ici « la micro ». Plusieurs choses à avoir en tête quand on veut prendre le bus. La première est que le bus ne passe jamais à heure fixe et jamais de façon régulière. Il peut y avoir trois bus à la suite puis plus du tout pendant 30 minutes.
Aux heures de pointes, les bus sont souvent pleins à craquer et s’arrête rarement aux arrêts sauf si une personne veut descendre. Pour monter il faudra alors jouer des coudes et pouvoir supporter d’être dans un bus bondé pendant 45 minutes / 1h.

"Le bus arrive !!!"
Il est donc fort probable que dans les prochaines semaines j’achète un vélo d’occasion pour faire les 3km qui séparent le bureau de l’appartement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C’est à vous :