lundi 26 janvier 2015

Le pire de Santiago et du Chili partie 2

Quelques semaines bien remplies sont passées depuis la première partie de cet article et j’en suis désolée. Voici donc les autres éléments qui m’agacent particulièrement ici :

Les pharmacies :

Le Chili selon une étude de 2012 est le pays d’Amérique latine où l’on dénombre le moins de pharmacies par rapport au nombre d’habitants. Quand j’ai lu cette étude j’ai été très surprise car dans le quartier ou je travaille on ne fait pas 100m sans trouver une pharmacie ! Et les pharmacies ici c’est quelque chose. D’une part c’est assez cher, trois chaînes se partagent le marché et pratiquent les mêmes prix. D’autre part les pharmacies sont de vrais supermarchés ou l’on trouve des produits de beauté, des aliments et beaucoup d’autres choses. De fait les chiliens vont plus souvent à la pharmacie pour acheter des produits autres que des médicaments. Il n’est donc pas rare d’attendre 20-30 minutes avant d’être servi.

Et pour continuer avec les inégalités dont j’avais parlé la derniere fois, la même étude signale que les 30 communes les plus pauvres du Chili comptent en moyenne 0,8 pharmacies alors que les 30 communes les plus riches en comptent en moyenne 12,2.

La télévision :

Souvent je me suis plains de la qualité de la programmation des chaînes françaises. Eh bien je peux vous dire qu’ici c’est encore pire.

Si vous trouvez qu’il y a trop de publicités à la télévision française, attendez-vous à trouver bien pire ici. Il y a de la publicité environ toutes les 15-20 minutes et celle-ci dure assez longtemps. Pire encore la météo qui dure environ 2 minutes est entrecoupée de publicités.

Les informations commencent à 21h et se terminent à 22h30 soit 1h30. 1h30 d’informations fondamentales évidemment comme par exemple cette histoire d’oiseau dans le métro…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C’est à vous :