lundi 16 mars 2015

Vendimia de Santa Cruz !

Le mois de mars marque le début des vendanges au Chili et de nombreuses vendimia ont lieu dans tout le pays. Il y a deux semaines je suis allée à la vendimia de Santa Cruz.

La journée a commencé par la visite du domaine Viu Manent. Le tour se fait en calèche et l'on peut même goûter à différentes sortes de raisins.




La visite s'est poursuivi par une dégustation de 5 vins dont je dois quand même dire qu'ils ne m'ont pas tous séduite. Cependant j'ai apprécié la sympathie du guide et le service irréprochable pendant la dégustation.



Nous avons ensuite rejoins le centre ville de Santa Cruz où se déroule la vendimia. De nombreux producteurs sont présents pour faire goûter et vendre leurs vins. Le principe est simple, on achète son verre à l'entrée avec 4 coupons de dégustations ( 5 500 pesos environ) et l'on se dirige vers les stands des producteurs qui nous intéressent. Tout cela se fait en musique, on peut voir des couples en tenue traditionnelle danser la cueca.




Qui dit dégustation de vins, dit nourriture : toute une partie de la foire était consacrée au stands de nourriture dont les fameuses empanadas, les anticuchos ( brochettes de viande )...


mardi 3 mars 2015

On commence les choses sérieuses : Refugio Plantat

Dimanche, j’avais rendez-vous à 8h avec les participants au trekking et notre guide Juan José Infante de Ecotrekking Santiago de Chile. Nous étions 12 en comptant le guide, dont un groupe de 5 touristes américains bien sympathiques.

volcan San José


Depuis Santiago, il faut suivre la route du Cajon de Maipo puis le chemin de Baños Colina. En tout ce sont environ 75 km dont environ 23 km sur un chemin non goudronné.

Du parking jusqu’au refuge, il y a environ 6km et 700m de dénivelés. Le chemin commence a grimper gentiment pendant 30 minutes puis débouche sur une grande vallée ou il n’est pas rare de croiser des chevaux et des brebis. Il faut faire environ un peu plus de 2km dans la vallée, le chemin est plat et sans difficulté. Au km 3,7 commence la vraie difficulté de la rando. Le chemin continue en zig zag pendant environ 800m. 800m de souffrance car la pente est très inclinée. Ensuite il reste environ 1,5km pour arriver au refuge qui se situe sur un replat.





Le refuge est situé a 3130m d’altitude. D’ailleurs dans la montée, j’ai bien senti l’altitude et j’ai commencé à sentir le changement de pression.

Pour la petite anecdote, le refuge a été construit en 1937 par le grand-père de l’un de mes collègues !



Tout le long du chemin, on a une vue magnifique sur le volcan San José qui culmine à 5856m. Pour les amateurs l'ascension du volcan se fait en 3 jours.





lundi 2 mars 2015

Une mise en jambe : La Calchona

Samedi, retrouvailles avec certains amis d’Internations et d’autres personnes que je ne connaissais pas encore pour une petite randonnée à une cascade dénommée la Calchona.



La Calchona est issue d’une légende chilienne : La Calchona serait une femme sorcière qui a la nuit tombée se transformait en animal en s’enduisant d’une crème magique. Au matin pour reprendre sa forme humaine, elle devait s’enduire de nouveau de la même crème. Un matin, elle ne trouva plus sa crème, qui avait était jetée dans le fleuve par son mari, et resta a jamais une brebis noire.

Le début de la rando se situe un peu apres San José de Maipo à environ 45 km de Santiago.





La randonnée est facile, en 1h30 nous sommes arrivés à la cascade et il y a très peu de dénivelé. Apres un petit bain vivifiant et un pique-nique près de la cascade, nous avons regagné par le même sentier les voitures. 

Tradition oblige, nous avons dégusté la bière bien méritée.