mardi 3 mars 2015

On commence les choses sérieuses : Refugio Plantat

Dimanche, j’avais rendez-vous à 8h avec les participants au trekking et notre guide Juan José Infante de Ecotrekking Santiago de Chile. Nous étions 12 en comptant le guide, dont un groupe de 5 touristes américains bien sympathiques.

volcan San José


Depuis Santiago, il faut suivre la route du Cajon de Maipo puis le chemin de Baños Colina. En tout ce sont environ 75 km dont environ 23 km sur un chemin non goudronné.

Du parking jusqu’au refuge, il y a environ 6km et 700m de dénivelés. Le chemin commence a grimper gentiment pendant 30 minutes puis débouche sur une grande vallée ou il n’est pas rare de croiser des chevaux et des brebis. Il faut faire environ un peu plus de 2km dans la vallée, le chemin est plat et sans difficulté. Au km 3,7 commence la vraie difficulté de la rando. Le chemin continue en zig zag pendant environ 800m. 800m de souffrance car la pente est très inclinée. Ensuite il reste environ 1,5km pour arriver au refuge qui se situe sur un replat.





Le refuge est situé a 3130m d’altitude. D’ailleurs dans la montée, j’ai bien senti l’altitude et j’ai commencé à sentir le changement de pression.

Pour la petite anecdote, le refuge a été construit en 1937 par le grand-père de l’un de mes collègues !



Tout le long du chemin, on a une vue magnifique sur le volcan San José qui culmine à 5856m. Pour les amateurs l'ascension du volcan se fait en 3 jours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C’est à vous :