samedi 30 mai 2015

Bolivie : la suite (jour 2)

Au terme d’une nuit difficile, nous nous réveillons dans le froid à 7h, heure où nous devions prendre notre petit déjeuner. Nous sortons avec peu d’entrain de nos lits et nous nous dépêchons d’enfiler le plus grand nombre possible de couches de vêtements. 10 minutes plus tard, Ronaldo, notre guide, débarque dans le dortoir. Il a l’air de trouver la situation très drôle. C’est là qu’il nous annonce, mort de rire, qu’en Bolivie il est une heure de moins qu’au Chili et que nous avons encore une heure devant nous avant le petit-déjeuner. Très content de sa petite blague il est retourné se coucher.
Dans notre groupe, certains étaient heureux de pouvoir retourner au lit, d’autres désespérés de devoir passer une heure de plus dans cet endroit. Il faut dire que la position idéale de ce refuge, au bord de la laguna Colorada, a aussi ses inconvénients. Le confort du refuge est minime. Nous avons donc eu le bonheur de dormir tous les 6 dans un même dortoir avec pratique les toilettes dans la chambre (bonjour l’intimité). Mais ce sont des détails sans importance. Le plus grand problème était le froid régnant dans ce refuge. J’ai dormi avec mon sac de couchage et pas moins de 4 couvertures.

Quand enfin, le petit-déjeuner est servi, les pancakes me font tout de suite oublier la nuit passée et une nouvelle journée commence. Journée qui commence par un arrêt à l’Arbol de piedra (Arbre de pierre), une formation du à l’érosion. Cette pause est l’occasion de grimper sur les roches et de prendre quelques photos.
Arbol de piedra




En route vers la laguna Honda, nous apercevons sur le bord de la route des lapins. En réalité ce sont des vizcachas, une espèce en danger qu’il est interdit de chasser. 

Les vizcachas


Au cours de la journée nous nous arrêterons près de nombreux lacs, laguna Honda, laguna Hedionda, laguna Canapa.
Nous aurons la chance de voir un renard et il paraissait content de pouvoir manger nos restes. En fin de journée nous nous sommes arrêtés pour profiter d’une vue sur le volcan Ollagüe qui fait frontière entre le Chili et la Bolivie et qui culmine à 5 868m.

Laguna Honda

Laguna Honda

Laguna Honda
Laguna Hedionda


Les flamands roses de la laguna Hedionda

Le renard



Laguna Canapa

Volcan Ollague

Cette nuit, nous dormirons dans un magnifique hôtel de sel, tout confort. Vous en saurez plus dans le dernier article sur la Bolivie : jour 3 à suivre !


Et comme je sais que vous avez aimé la musique préféré de notre chauffeur et guide, vous avez le droit en cadeau à une autre de ses chansons favorites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C’est à vous :